• Benjamin SCHMITT

Qu’est-ce que la publicité ?

Un petit tour sur la définition d'une publicité

Elle est ancrée dans notre société de consommation, qui n’en a jamais entendu parler ?

Mais pour débuter, quoi de mieux qu’une petite définition ?

La publicité c’est le fait de payer pour mettre en avant un produit ou un service, et qui très généralement a pour but d’attirer les clients et par conséquent d’acheter le ou les éléments proposés à la vente.


De nos jours elle est omniprésente, il y a de fortes chances qu’une publicité se cache non loin de là où nos yeux se posent : sur nos téléphones, à la télévision, dans les magazines, dans la rue … La liste des supports est longue, et ne cesse de croître avec les nouvelles technologies.


Voici une liste non exhaustive d’exemples :


Mail

Nos boîtes mails sont régulièrement la cible de démarchage publicitaire, pour tous types de services ou de produits. Les newsletters est l’une des formes les plus connues de publicité par mail.


Téléphone

La plupart du temps ce ne sont pas les entreprises elles-mêmes qui nous contactent, mais plutôt les call-centers auxquels ils confient cette tâche.


Catalogue

Vous rencontrez un fabricant de cuisine, à l’issue de votre rendez-vous, il vous remet un catalogue présentant toute la gamme qu’il propose.


Journal et magazine

Là encore, les marques profitent de ces vecteurs pour véhiculer leur publicité et de manière bien ciblée. Il y a fort à parier que vous ne trouverez pas de publicité pour un canapé dans un magazine tournant autour de la photographie, mais plutôt pour le dernier objectif Nikon.


Affichage public

Il est très fréquent de croiser le chemin de panneaux publicitaires dans la rue. Qu’ils soient fixes, à défilement ou numériques, tous sont là pour mettre en avant des affiches ou vidéos publicitaires.


Réseaux sociaux

On les reconnaît très facilement, ce sont ces publications sur Facebook ou Instagram qui viennent se mélanger à votre fil d’actualité et portant la mention “sponsorisé”.


Internet

Bien souvent, Google est notre porte d’entrée vers l’immensité d’internet, là aussi, ceux que l’on appelle des annonceurs peuvent payer pour apparaître en haut des résultats de recherche. Par conséquent leurs annonces figureront au dessus de celles qui sont référencées de manière “naturelle”.


Télévision

On estime la quantité de publicité à la télévision à hauteur de 12 minutes par heure, pendant ces douze minutes les annonceurs diffusent des spots publicitaires vantant leur produits.


Placement de produit

Vous regardez un film, une interview, et la personne face caméra sort une canette de cette fameuse boisson ou porte un t-shirt de la dernière marque à la mode. Dans la grande majeure partie des cas, ce sont les marques qui paient ces personnes pour les représenter.


Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, par conséquent n’hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que j’y fasse figurer plus d’éléments.