• Benjamin SCHMITT

L'importance de l'image dans la publicité

En tant que nouvel annonceur, vous en êtes probablement déjà venu à vous poser cette question :

Dois-je utiliser une image pour illustrer ma publicité ?

Que ce soit dans le but de la rendre plus esthétique ou d’attirer l'œil.


L’image dans la publicité est très importante, et l’homme l’a compris bien assez tôt, certaines trouvailles laissent penser qu’il y a environ 4000 ans on avait déjà recours à la publicité en image. Certes sous sa forme la plus rudimentaire, mais le principe était déjà là.

L’image dans la publicité est très importante

Nous avons chacun la réponse à cette question, elle est ancrée dans notre comportement. Posez-vous la question suivante : Quelles sont les publicités qui ont le plus attiré mon attention ? D’un point de vue personnel, lors d’un trajet en voiture, mon attention sera plus captivée par une publicité sur un affichage plutôt qu’une annonce à la radio, au point de quitter mon chemin des yeux.


Mais lorsque vous consultez les sites d’annonces en ligne entre particuliers, vers quel bien vous orientez vous entre une annonce sans photo, et une annonce avec photo ? Je parierais que vous vous tournez vers l’annonce où le produit mis en vente est présenté avec de belles photographies. C’est un gage de confiance, et surtout vous savez ce que vous achetez.

Le cas est le même lorsque vous lisez le journal, les articles illustrés de photos seront ceux vers lesquels vos yeux iront les premiers

L’attention d’une personne ne dure que quelques secondes, il faut donc lui transmettre un maximum d’éléments en un minimum de temps. C’est là que l’expression suivante prend tout son sens : Une image vaut mille mots !

De plus, comme vous devez vous en douter, il n’est pas nécessaire de savoir lire pour comprendre une image, c’est une langue universelle. Par conséquent tout le monde saura l’interpréter.