• Benjamin SCHMITT

Le guide du photographe de produit - Deuxième partie

Voici la deuxième partie du guide de la photographie de produit dans laquelle vous trouverez d'autres paramètres sur lesquels influer pour mettre vos produits en valeur.


Si vous n'avez pas encore consulté la première partie, je vous invite à la consulter avant de démarrer la lecture de cet article.


Les lignes

On peut se poser la question : Pourquoi les lignes sont importantes dans la composition ? Tout simplement parce que ce sont elles qui guident l’œil à travers votre image, elles lui donnent le chemin à suivre. Portez attention à la manière dont vous les utilisez, elles doivent absolument mener à un point d’intérêt, ce point devant être votre produit.











Campagne publicitaire de la marque de whisky Johnnie Walker

Ces lignes peuvent être créées avec n’importe quel élément, en voici un exemple : Vous vendez des assiettes, dans le cadre d’une image publicitaire vous souhaitez les mettre en avant. Vous décidez de faire une mise en scène avec un couteau et une fourchette, faites en sorte que ces éléments pointent vers votre assiette et non l’un vers l’autre. Vous vendez des assiettes et non des couteaux ou des fourchettes.



















Campagne publicitaire de la marque Kissan


Dans certains cas il est préférable de renoncer à s’en servir, car mal utilisées elles peuvent faire sortir l’œil de l’image, et le but n’est pas là.


Il existe également des lignes induites, que l’on ne voit pas mais qui sont créées par une scène. Une succession de points (le point peut être assimilé à n’importe quel objet) créera une ligne comme par exemple des gouttes d’eau qui tombent dans un verre, l’enfilade de goutte guidera votre œil vers ce dernier.

Un autre exemple de ligne que l’on ne voit pas mais qui guide l’œil : deux personnes se regardent, la ligne reliant les deux regards générera une tension qui traversera la scène.



Contraste de luminosité

Il faut savoir que lorsque l’œil rentre dans une image, la première zone qu’il analysera sera là où se situe le contraste le plus élevée, là où le plus clair rencontre le plus sombre. C’est un excellent moyen de mettre votre produit en avant. Placez le point de contraste le plus élevé sur votre produit ou autour pour être certain que la première chose que voit votre potentiel client sur l’image soit ce que vous avez à lui vendre.

Pour aller encore plus loin à partir du même principe, assombrissez les éléments que vous ne souhaitez pas être mis en avant, et faite l’inverse pour ceux que vous voulez voir se distinguer.



Campagne publicitaire de la marque de bière Max. Sur la deuxième image le cercle montre la zone où le contraste de luminosité est le plus élevé.


Contraste de couleurs

Avant d’en savoir plus sur les contrastes de couleurs, il faut prendre connaissance de la roue chromatique.

La forme la plus simple de contraste de couleurs est la combinaison de couleurs opposées sur la roue chromatique (une couleur chaude et une couleur froide). Mais les combinaisons possibles sont variées, jugez-en par vous-même.

Si votre produit est d’une couleur, cherchez sa couleur opposé pour pouvoir l’y mêler et donc faire un accord parfait.


Textures

Vous avez aussi la possibilité de jouer sur les textures pour attirer l’œil. Cherchez à rappeler des sensations en jouant sur l’étroite liaison entre la vue et le toucher. Vous pouvez par exemple en mettre deux en opposition, l’une représentant la douceur et la seconde la rugosité, ainsi vous créerez une tension.



Photographies publicitaires diverses jouant sur les textures


Vous pouvez très simplement, dans la photographie de produit, jouer sur la netteté et le flou, vous pourrez isoler votre produit, net, d’un arrière-plan flou. Sachez que l’œil a aussi tendance à s’accrocher aux zones les plus nettes d’une image. C’est pour cela qu’en photographie de portrait, il est vivement conseillé d’effectuer la mise au point sur les yeux du sujet.


Démarquez-vous !






















Photographies publicitaires créatives diverses


Notre cerveau dispose d’un sens logique, cette logique est dictée par tout ce que l'on voit au quotidien. Cela paraît bizarre au premier abord, mais en réalité c’est très simple : l’horizon est droit, la gravité fait que les objets tombent au sol …

Photographies publicitaires créatives diverses


Et si l’on décidait de ne pas respecter les codes et mettre la logique de notre cerveau à rude épreuve ? Dupez les esprits et trompez les attentes pour gagner l’attention de potentiels clients : Mettez le sol au plafond, remplacez le soleil par une orange, instaurez un déséquilibre … la seule limite est votre imagination !


Voilà une partie des éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour attirer l’œil sur vos produits, sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que nombreuses sont les possibilités.

Vous pouvez désormais les introduire petit à petit sur vos images, n’hésitez surtout pas à les combiner pour renforcer leurs effets.