Les différents types de packshot

Un packshot, c'est quoi ?

Le terme de photographie packshot est utilisé pour désigner une photographie destinée à mettre un produit en avant, que ce soit seul ou au centre d’une mise en scène.

 

La photographie de produit est de manière générale l’un des nombreux blocs composant un projet de communication ou marketing. Un projet de photo packshot est régie par ce que l’on appelle un brief, un document regroupant toutes les contraintes et demandes de la marque. Il est établi en coopération entre le photographe et le représentant de la marque.

 

Chaque produit et chaque marque étant différents, tous les projets photos sont différents et apportent leur lot de nouveautés.

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La place du photographe de produits commerciaux dans un projet commercial

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On peut imaginer que des photographies soient commandées à un photographe pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, et que par conséquent le projet suivra son cours après la livraison des images. De même qu’une commande de photos packshots pour un catalogue, le projet sera piloté par un chef de projet, qui coordonnera les travaux entre photographe, graphiste et imprimeur.

 

Ainsi le photographe est régulièrement amené à collaborer avec d’autres corps de métiers, chacun apportant son expertise au projet.

Et lorsque ce ne sont pas les marques qui sollicitent directement les photographes de produits, ce sont les agences de communication et marketing qui leur font appel.

 

Toutes les agences ne pouvant pas se permettre d’intégrer un studio photo dans leur locaux ainsi que d’intégrer un photographe dans leur effectif, elles font donc appel ponctuellement à des photographes packshot pour compléter leur équipe.

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Le métier de photographe de produits commerciaux regroupe de nombreuses spécialités

Certains prennent le parti de la spécialisation, on retrouve par exemple le métier de photographe de produits cosmétiques, de montres, de vins et spiritueux ou encore de mode.

D’autres, œuvrent plus généralement en tant que photographe produit e-commerce sans se spécialiser dans une famille de produit. La spécialisation se fera plutôt au niveau du type de photographie, c’est à dire sur fond un fond uni, le plus souvent blanc, et destiné aux boutiques en ligne ou aux catalogues.

Mais qu’importe la famille de produit, la compétence principale d’un photographe produit réside dans sa maîtrise de la lumière.

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" L'art de mettre
vos produits
en valeur "

Des personnes peu averties pourraient la négliger, mais c’est bien souvent la lumière qui différencie une simple photo d’une photographie publicitaire impactante. Le photographe doit toujours s’adapter aux textures et aux formes de l’objet pour en tirer le meilleur, et ce qu’importe sa nature.

Ne vous fiez donc pas toujours à la spécialisation d’un photographe car il y a fort à parier qu'un photographe de produits cosmétiques sache également éclairer et traiter une scène même si le sujet est une bouteille. Le plus souvent cette spécialisation est due à une certaine sensibilité vis-à-vis du produit ou alors d’une demande plus élevée dans un marché plutôt qu’un autre.

Le Studio 415 dispose de son studio photo et peut vous réaliser des photos pour différentes gammes de produits :

Packshot bouteille

Packshot textile

Packshot alimentaire

Packshot produit simple

Packshot cosmétique

Packshot produit complexe

En plus de fournir des services complets et professionnels, le Studio 415 vous garantit également des photographies produits de haute qualité et un service rapide et attentionné pour répondre à tous vos besoins et chacune de vos attentes.


Grâce à la prise de vue photo et à la mise en valeur de vos produits, nous allons pouvoir vous aider à augmenter votre taux de conversion et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact afin d’obtenir plus d’informations sur nos différents services de prises de vues et photographe packshot.